UN REPAS EN FAMILLE AVANT UNE VISITE DE L’ABBAYE DU THORONET

Le domaine viticole Ultimate Provence est l’endroit idéal pour un repas authentique et généreux dans un cadre superbe avant de visiter l’Abbaye du Thoronet

En vacances dans la superbe région de Provence, ne manquez pas la visite de l’une des abbayes les plus somptueuses : l’Abbaye du Thoronet.

L’ABBAYE DU THORONET : UN BIJOU DE L’ARCHITECTURE CISTERCIENNE

Édifiée entre 1160 et 1230, l’Abbaye du Thoronet est, avec les autres sites historiques de Silvacane et Sénanque, respectivement dans les Bouches du Rhône et le Vaucluse, l’une des trois grandes Abbayes cisterciennes de Provence. Elle se trouve à ce titre classée au rang des monuments historiques depuis 1840.

L’Abbaye du Thoronet est un excellent exemple des construction classique de l’ordre Cistercien : on y retrouve les lignes épurées et simples chères à cet ordre qui, en suivant de façon plus approfondie les pratiques de leurs aînés les Bénédictins, pratiquent une spiritualité stricte, qui se veut proche de la nature et des valeurs du travail manuel.

Une architecture unique dédiée exclusivement à la vie de l’ordre

Entièrement dévoués à la prière et aux activités spirituelles de l’ordre, les Cisterciens ont bâti l’Abbaye du Thoronet sur un modèle similaire à ceux de ses sœurs. On y retrouve donc de grandes salles volumineuses, adaptées à une vie monacale essentiellement communautaire, et il est même reconnu que l’acoustique de l’édifice, prévu pour obtenir un écho, est étudié de façon à mettre en valeur les chants Grégoriens, couramment pratiqués par l’ordre des Cisterciens.

Le principe de la vie en communauté se retrouve dans l’ensemble de la structure, dans laquelle on découvre, remarquablement bien conservés:

  • un unique lavabo pour les ablutions;
  • un dortoir commun;
  • une salle du Chapitre;
  • et bien sur un cloître.

C’est au XIIème siècle, une époque à laquelle le territoire appartenait au Saint Empire romain germanique que l’Abbaye du Thoronet fut fondée. Et c’est en 1785, après presque six siècles d’activité que l’Abbaye de Thoronet est finalement sécularisée. Une vente des biens de l’Abbaye sera annoncée en 1791, date à laquelle les six derniers moines quitteront les lieux.

L’Abbaye de Thoronet est aujourd’hui un bien National ouvert au public, et qui propose des visites en famille et des activités pour les enfants.

L’ABBAYE DU THORONET ET SES ENVIRONS, UNE VISITE IDÉALE EN FAMILLE

Le village de Thoronet lui-même est un lieu qui se prête bien aux escapades familiales : au cœur d’une zone Natura 2000, le village est entouré de sentiers balisés permettant d’effectuer de superbes marches, que l’on préfère les longues randonnées ou les simples balades en famille. De plus, trois cours d’eau traversent la commune, ce qui en fait un point de départ idéal pour des balades familiales en canoë ou en kayak. La multitude de sentiers balisés entourant la commune en fait également un lieu prisé des amateurs de VTT, qu’il s’agisse d’un week-end sportif ou d’une sortie en famille. Une grande majorité des sentiers sont parfaitement praticables à vélo.

OÙ SE RESTAURER AUX ALENTOURS DE L’ABBAYE DU THORONET

A tout juste vingt minutes en voiture de l’Abbaye, et se trouvant au cœur même de la plus grande réserve naturelle de France, le domaine viticole Ultimate Provence est l’endroit idéal pour un repas authentique et généreux dans un cadre superbe. Avec plus de 45 hectares de vignes, entièrement AOP Côtes de Provence et en conversion biologique, le domaine et son restaurant offrent aux visiteurs un environnement magnifique qui allie subtilité, authenticité et modernisme dans un établissement décontracté, aux prestations luxueuses.

Le restaurant du domaine d’Ultimate Provence propose à ses visiteurs une cuisine qui s’inscrit dans le mouvement culinaire dit bistronomique. Un concept qui permet de mélanger le meilleur de la cuisine gastronomique étoilée avec la convivialité et la chaleur humaine typique liée à la tradition des bistrots français.

C’est dans cet esprit de respect des traditions que le restaurant offre une cuisine osée et créative, composée exclusivement de produits locaux de saison. Ainsi, les visiteurs découvrent ou redécouvrent le meilleur des recettes que la cuisine provençale peut nous offrir.

Pour découvrir ou réserver directement le restaurant, rendez-vous sur le site du domaine d’Ultimate Provence, et contactez-nous.