DOMAINE VITICOLE

UN VIGNOBLE EN PROVENCE

Situé dans un environnement sauvage et minéral, au cœur de la Plaine des Maures et de sa nature provençale et préservée, le terroir d’Ultimate Provence couvre 46 hectares de vignes, entièrement en AOP Côtes de Provence certifié agriculture biologique. 

NOTRE HISTOIRE

Situé dans le mythique arrière-pays varois strié de vignes et parsemé d’oliviers, Ultimate Provence, réinvente l’art de vivre provençal autour d’un triptyque : un parti-pris architectural résolument contemporain, un magnifique vignoble et une ambiance chic, décontractée. Pour déguster un verre de vin en contemplant la vigne dont il est issu, rien de tel que le toit-terrasse ou la piscine aux eaux turquoise. 

Vue aérienne d'Ultimate Provence et son vignoble

Venez découvrir notre domaine viticole de 46 hectares lors d’une visite d’1h30 à travers notre salle des cuves, notre pressoir et nos vignes. 

La visite Cépage en mouvement, vous permet de découvrir le domaine et les secret de production de nos vins, cette visite se solde par une dégustation de nos trois couleurs de vins.

Visite sur réservation.

LE VIGNOBLE ET LA VISITE

NOS VINS

ULTIMATE PROVENCE ROSÉ

Cépages : 30% Cinsault, 30% Grenache noir, 30% Syrah, 10% Rolle

Terroir : AOP Côtes de Provence
Garde : À consommer dès maintenant ou d’ici 2 ans
Degré d’alcool : 12,5% Vol

Ultimate Provence rosé, cuvée emblématique de Provence, marie subtilement cépages comme Syrah et Rolle. Sa robe pâle, aux reflets cuivrés ou argentés, résulte d’un processus minutieux, de la sélection des meilleurs jus à la stabulation sur bourbes.

Vinification : La fermentation à 16-18°C préserve les arômes, suivie d’un élevage réducteur sur lies avant l’assemblage final. Un rosé contemporain, alliant fruité, nuances florales et épices.

ULTIMATE PROVENCE BLANC

Cépages : 100% Rolle
Terroir : AOP Côtes de Provence
Garde : À consommer dès maintenant ou d’ici 2 ans
Degré d’alcool : 12,5% Vol

Ultimate Provence blanc, cuvée emblématique d’une Provence contemporaine, révèle les arômes du cépage Rolle, mêlant citron de Menton, notes florales et poivre blanc. Sa robe jaune or, issue d’une macération au pressoir et d’une sélection
précise des meilleurs jus, offre une expérience sensorielle enrichie par une stabulation sur bourbes.

Vinification : La fermentation est tenue autour de 16-18°C, en différents types de cuves. L’élevage réducteur, sur lies, précède l’assemblage final avant mise.

ULTIMATE PROVENCE ROUGE

Cépages : 80% Syrah, 20% Cabernet-Sauvignon
Terroir : AOP Côtes de Provence
Garde : À consommer dès maintenant ou d’ici 3 à 5 ans
Degré d’alcool : 14% Vol

Ultimate Provence rouge est la cuvée emblématique d’une Provence absolument contemporaine. Ici, les cépages Syrah et Cabernet exhalent des parfums de prune d’Ente, de mûre, révèlent des notes plus épicées de poivre gris. Les raisins sont vendangés tôt le matin, et rapidement acheminés au chai.

Vinification : Une fermentation conduite entre 20 et 26°C avec remontages réguliers sur le chapeau de marc assure l’extraction en douceur. La cuvaison n’excède pas 4 semaines, pour assurer l’enrobage des tanins, sans jamais trop extraire. Un élevage partiel en barriques assure une plus grande complexité aromatique.

Profitez d’une dégustation de 15 minutes des vins de notre domaine.

La cave de dégustation a été imaginée pour séduire aussi bien œnophiles que non initiés. Retrouvez-vous au milieu de nos cuvées emblématiques pour une dégustation passionnée et conviviale .

Dégustation sur réservation. 

SALLE DES CUVES

À proximité de l’espace dégustation, la salle des cuves est un endroit unique.

ULTIMATE PROVENCE VOYAGE

Portés par notre volonté de partager notre expertise et nos vins d'exception, nous vous invitons à savourer ces délices bien au-delà de notre domaine. Offrez-vous l'opportunité de déguster les vins d'Ultimate Provence dans des endroits uniques et enchanteurs.

Questions Fréquentes sur Ultimate Provence, notre vignoble en Provence

Le domaine Ultimate Provence s’étend sur 46 hectares de vignes, et chacun de ses vins est certifié en agriculture biologique. Situé dans l’arrière-pays provençal, au cœur de la plus grande réserve naturelle de France, le vignoble UP produit des vins des 3 couleurs, portant tous l’appellation d’origine protégée Côtes de Provence.

Afin de pouvoir fabriquer des vins de qualité, à l’équilibre parfait, les vignerons du domaine cultivent plusieurs cépages, en assemblage ou en monocépage, selon la couleur du vin et les qualités gustatives recherchées.

  • Pour le vin rosé : les cépages utilisés pour fabriquer les vins rosés sont la syrah, le cinsault, le grenache noir et le rolle. On apprécie alors les arômes de framboise et d’épices de la syrah et les notes de fruits noirs du grenache, dont la puissance est adoucie par le cinsault et le rolle, des cépages plus légers ;
  • Pour le vin blanc : les vins blancs Ultimate Provence sont élaborés à partir d’un seul cépage blanc, le rolle (ou vermentino). Ce cépage blanc, amoureux des climats chauds, offre un vin gras et léger, dont la fraîcheur est très appréciée. On lui retrouve de nombreux arômes, comme la pomme verte, la poire, l’ananas, ou encore l’amande ;
  • Pour le vin rouge : les vins rouges UP sont fabriqués à partir de deux cépages noirs, la syrah et le cabernet-sauvignon. En assemblage, ces deux cépages permettent d’obtenir des vins rouges puissants et aromatiques, avec une belle structure. On aime retrouver les notes de poivron si typique du cabernet-sauvignon, et les arômes de réglisse et de framboise de la syrah.

La production par hectare du domaine viticole Ultimate Provence est de 55 hl par hectare. Cependant, pour assurer une production de vin qualitative, nous limitons le rendement à 35 ou 40 hl par hectare maximum.

Cela signifie qu’avec un hectare de vignes, nous produisons entre 3500 et 4000 litres de vin.

Les raisins du domaine viticole Ultimate Provence ne sont pas récoltés à la main. Les vendanges mécaniques ont lieu la nuit, afin de préserver les arômes et la fraîcheur du raisin. Les viticulteurs du domaine profitent des avancées technologiques pour obtenir une récolte de qualité, récolter le raisin à parfaite maturité, et tout ça sans abîmer les baies.

Les machines à vendanger sont de grands engins tout en hauteur, qui enjambent les rangs de vigne. À leur passage, les pieds de vignes sont secoués, afin de faire tomber les grains de raisin, qui sont ensuite automatiquement ramassés grâce à un mécanisme de récupération.

Sur le vignoble Ultimate Provence, nous cultivons 5 000 pieds de vignes par hectare. Cette densité nous permet de conserver un écartement idéal entre chaque pied, afin d’assurer une croissance régulière, où les baies peuvent s’épanouir et profiter pleinement du soleil de Provence.

Questions relatives au caveau

La maîtrise du degré alcoolique des vins rosés, rouges et blancs durant la vinification dépend essentiellement du taux de sucre des vins. En effet, l’alcool est obtenue grâce à l’étape de vinification qu’on appelle la fermentation alcoolique. Durant ce processus, le sucre contenu dans le vin est transformé en alcool. Ainsi, pour obtenir le taux d’alcool souhaité, le vigneron sera attentif à stopper la fermentation alcoolique au bon moment. Plus la fermentation sera longue, plus le vin aura un taux d’alcool élevé et un taux de sucre bas. Pour obtenir des vins moelleux, par exemple, la fermentation est stoppée avant la disparition totale du sucre.

Chez Ultimate Provence, les vignerons utilisent des cuves en inox et des cuves en béton. Cela permet de combiner les qualités respectives de chacun des contenants, pour une vinification en cuve personnalisée pour chaque vin du domaine. Entre tradition et modernité, ce choix de cuves représente parfaitement l’esprit d’Ultimate Provence.

La cuve en inox a l’avantage d’être thermorégulée. Cela signifie que la température à l’intérieur de la cuve, et donc la température du vin, est réglable manuellement, constante et stable, contrairement à la cuve en béton, dont la température ne peut être dirigée par la main de l’homme.

Questions relatives au vin

Toutes les cuvées du domaine viticole Ultimate Provence puisent leur richesse dans le terroir provençal, et les vignerons travaillent dur pour obtenir des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés qui sont le reflet de la Provence. Voici une sélection de vins UP qui puisent dans le terroir toute leur intensité et leur originalité :

  • La cuvée Origin – Côtes de Provence rosé : fruit d’une sélection minutieuse des meilleurs cépages blancs et noirs du domaine, la cuvée Origin est un vin rosé intense et frais, aux délicieux arômes fruités de pêche de vigne et d’abricot, et aux notes subtiles de menthe et d’épices. Ce vin rosé est à servir avec des plats méditerranéens ou une cuisine fusion ;
  • La cuvée Ultimate Provence blanc – AOP Côtes de Provence : élaboré à partir d’un cépage unique, le rolle, cette cuvée de vin blanc provençal révèle des notes fruitées d’agrumes, ainsi que des arômes épicés de poivre et de gingembre. Ce vin blanc fait des merveilles avec des produits de la mer (oursin, huîtres…) ;
  • La cuvée Ultimate Provence rouge – AOC Côtes de Provence : moderne et élégant, ce vin rouge de Provence offre des notes de fruits rouges et d’épices qui font de lui un atout pour accompagner des plats à base de viande rouge ou de charcuterie.