ESSAYER UN BAR A ROSÉ DE PROVENCE

Le bar à rosé de Provence, c’est un lieu de découvertes et d’échanges autour de cépages d’exception. Des dégustations gourmandes, des événements festifs, mais aussi des visites culturelles au sein des plus beaux vignobles de France.

A la découverte du concept de bar à rosé de Provence

Nichée entre les Alpes et la Méditerranée, la Provence s’est progressivement imposée comme un lieu privilégié pour les vacanciers. Mers, rivières, plaines ou montagnes, le sud-est de la France se décline en un large panel de beautés naturelles. Des souvenirs chantants de Marcel Pagnol aux châteaux provinciaux classés au patrimoine français, la région regorge de richesses culturelles. Des richesses qui se traduisent aussi par les produits de son terroir. Comme ses cépages d’exception, que les amateurs œnophiles viennent désormais découvrir en bar à vin spécialisé : le bar à rosé de Provence.


Pourquoi avoir créé le concept de bar à rosé de Provence ?

Nous connaissons tous le concept du bar à vin, ces établissements spécialisés dans la dégustation et la commercialisation de vin. Parmi eux ont été créé des établissements plus spécifiques, les bars à rosé. Et plus spécifiques encore, les bars à rosé de Provence.


Le bar à rosé de Provence, l’incontournable des vacances

Difficile pour le rosé de se faire une place au soleil dans un pays aussi traditionaliste et conservateur que la France. Très attachés au vin rouge, il fallut attendre la moitié du XXe siècle pour que les Français s’essaient à innover. Et, notamment, grâce aux accords de Matignon de 1936. Lesquels ont inauguré les premières véritables mesures en droit social du travail. Dont l’apparition des congés payés de 15 jours alors. Une fois le concept de vacances généralisé, la Provence devint rapidement une destination de choix. Et ses vins rosés, bientôt synonymes de vacances, ne tardèrent pas à gagner en renommée.


Le vin rosé, une renommée internationale

Appréciés pour leur fraîcheur et leur légèreté, les rosés se sont longtemps dégustés sur les plages dorées de la Riviera. Purs ou en cocktail, ils sont désormais tout aussi particulièrement prisés des habitués des stations alpines de sports d’hiver. Des pays de l’Europe occidentale aux Etats-Unis d’Amérique, la commercialisation du vin rosé a de beaux jours devant elle ! Avec plus de 15 litres annuels par personne, la France se classe au rang un des consommateurs de rosé. Une demande croissante et constante qui représente près d’un tiers de la consommation mondiale. Un vin rosé toutefois très largement exporté. Et qui se consomme sur tous les territoires et à toutes les saisons.


A l’origine du bar à rosé de Provence : le vin rouge clair

Vinum clarum ou clairet, le vin rouge a longtemps été assez semblable au vin rosé. Originellement commercialisé sur tout le pourtour de la Méditerranée, sa fabrication a été revendiquée par les plus grands empires antiques.

Les procédés de fabrication des vins rosés

A rebours des idées reçues, le vin rosé ne s’obtient pas du mélange de raisins noirs et de raisins blancs. Quoi que certains rosés puissent être élaborés à partir de l’un et de l’autre. Ce qu’on appelle aujourd’hui « rosé » correspondrait en vérité à ces vins rouges de couleur claire produits durant l’Antiquité. La véritable différence entre un vin rouge et un vin rosé tient donc à la macération. Laquelle est notamment responsable de la profondeur de robe du vin. En cause ? Les pigments contenus dans les cellules de la peau du raisin. Des anthocyanes solubles dans l’alcool naturellement produit lors de la fermentation. C’est pourquoi de si nombreux rosés de Provence sont issus d’un pressage sans macération.


Bar à rosé de Provence : des cépages d’exception

Les cépages servant à la composition des rosés de Provence sont scrupuleusement sélectionnés depuis le milieu du XXe siècle. Il s’agit principalement du Cinsault, du Grenache, du Syrah, du Gamay, du Rolle, du Cabernet-Sauvignon et de l’incontournable Pinot Noir.


Le bar à rosé de Provence d’Ultimate Provence

A l’instar d’Ultimate Provence, certains domaines viticoles disposent de leur propre bar à rosé de Provence. A la carte, restauration gastronomique et dégustation de vins rosés UP – comme les Côtes-de-Provence en AOP. De très nombreux rendez-vous festifs à l’année, mais aussi culturels : spa, hébergement et visites guidées. Une cave à dégustation de vins rosés de Provence magnifiquement implantée dans la plaine des Maures. 46 hectares de vignes sur les terres agricoles et biologiques de la Garde-Freinet.


Conclusion : Essayer un bar à rosé de Provence est une activité incontournable pour tout séjour dans le sud-est de la France. Des rosés d’exception à venir découvrir directement dans les caves de dégustation des plus beaux vignobles de la région.